Accueil Présentation Ateliers et chantiers d’insertion
Les ateliers et chantiers d’insertion

Nos ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs conventionnés par l’Etat qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, pour une durée de 6 mois à 2 ans maximum, leur permettant de reprendre une place dans la vie en société. Les personnes que nous embauchons sont titulaires d’un contrat de travail et sont encadrées par des professionnels (travailleurs sociaux, formateurs, encadrants…).

Nous organisons le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de trouver avec eux les conditions d’une insertion professionnelle durable, créant de l’emploi et de la solidarité. Nous menons essentiellement des activités d’utilité sociale, répondant à des besoins collectifs non satisfaits par le secteur marchand ou les collectivités publiques, renforcer la cohésion territoriale et améliorer le bien-être de la population.

Rôle des ateliers et chantiers d’insertion

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Leur objectif est de créer des emplois et d’offrir la possibilité à nos salariés de se former à des métiers.

Les ACI sont mis en œuvre le plus souvent par des associations, mais peuvent l’être aussi par une collectivité locale ou un organisme public dans des secteurs d’activité très variés : principalement le BTP et les espaces naturels, mais aussi les services à la personne, l’informatique, etc.

Les ACI assurent la mise au travail, le suivi, l’accompagnement et la mise en œuvre de la formation professionnelle de nos salariés.
Pour leurs activités économiques, nos structures s’appuient sur des encadrants en chantier d’insertion. Ce sont des professionnels, motivés par le métier qu’ils exercent et par l’envie d’aider à la réinsertion des personnes qu’ils encadrent. Ils forment les salariés en insertion et font de la progression technique des salariés et de la satisfaction du client une priorité quotidienne.

Utilité sociale et commerciale

Comme mentionné dans la définition légale, les activités que nous exerçons dans le cadre des ateliers et chantiers d’insertion ont principalement un caractère d’utilité sociale, qui consiste à répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou faiblement satisfaits par le secteur marchand ou les collectivités publiques.