Accueil Présentation Associations intermédiaires
Les associations intermédiaires

Les associations intermédiaires (AI) sont des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) conventionnées par l’Etat, dont l’existence légale date de 1987. Ce sont des associations de la Loi 1901 à but non lucratif.

Outil de lutte contre l’exclusion, elles accueillent des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, pour les mettre à disposition d’utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités locales, bailleurs sociaux, associations, etc.) à titre onéreux.

Dans le cadre de missions de travail ponctuelles ou régulières, les AI prennent en charge toutes les démarches administratives liées à la fonction employeur. Ce sont elles qui, en tant qu’employeurs, s’occupent du recrutement et des déclarations d’embauche obligatoires. Elles versent le salaire et délivrent le bulletin de paie à la fin de chaque mois. Enfin, elles gèrent les congés, les absences et les accidents du travail et, le cas échéant, organisent un remplacement.

Leur activité repose sur une double contractualisation : un contrat de travail (CDD dit contrat d’usage) est signé avec le salarié et un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur (ou client). Grâce à leur proximité (présence dans une majorité de communes du 92) et à la bonne connaissance de leurs salariés en insertion, les associations intermédiaires apportent une réponse rapide et sur mesure aux besoins des utilisateurs.

Le champ d’action des AI s’étend sur de nombreux secteurs d’activité : aide à la personne, nettoyage, manutention, travaux de bâtiment, entretien des espaces verts, aide à domicile, gardiennage d’immeuble, distribution, restauration collective, etc...

Leurs salariés sont régulièrement suivis et formés, ce qui assure aux utilisateurs un service de qualité.

• label_outlineLes services aux particuliers

Les utilisateurs particuliers des AI ont la possibilité d’utiliser le CESU pré financé pour payer les prestations fournies. Dans le cas des services à la personne, les particuliers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en fonction de la réglementation en vigueur.

Liste (non exhaustive) des travaux chez les particuliers

Services à la personne permettant de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt et de payer par CESU préfinancé (chèque emploi service universel) :

• Entretien de la maison et travaux ménagers (ménage, repassage, courses)
    • Gros nettoyage, lavage de vitres
    • Petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage
    • Prestations de petit bricolage dites « hommes toutes mains »
    • Garde d’enfant (de plus de 3 ans) à domicile
    • Sorties d’école

Autres interventions :

• Déménagement, manutention
    • Débarras de cave, de grenier
    • Travaux de bâtiment (peinture, revêtements de sol et murs)
    • Etc…
  • label_outlineLes services aux professionnels

Dans les entreprises, les collectivités locales, les associations, ou chez les bailleurs sociaux, les salariés en insertion des AI rejoignent les équipes de travail en place, dans des secteurs aussi divers que l’entretien des espaces verts, le gardiennage d’immeuble, le second œuvre bâtiment, la manutention, la distribution, la restauration collective, le nettoyage, etc.

Les salariés en insertion peuvent remplacer des employés absents, renforcer les effectifs habituels lors d’un surcroît de travail ou encore s’occuper d’une tâche occasionnelle.

Certaines associations intermédiaires organisent aussi des missions de pré embauche, en partenariat avec Pôle emploi, dans des entreprises qui cherchent à recruter du personnel. Cette formule permet aux utilisateurs d’évaluer les travailleurs avant de leur proposer un contrat d’embauche.

Liste (non exhaustive) des travaux chez les professionnels

Vous avez besoin d'un renfort dans votre activité, vous avez un surcroit de travail, vous devez faire face à des commandes supplémentaires, vous avez un ou plusieurs salariés absents ou vous souhaitez "tester" de futurs collaborateurs ... ? Les associations intermédiaires peuvent contribuer au développement de votre entreprise en vous proposant du personnel suivi au sein des structures.

Domaines d'intervention :

• Manutention, préparation de commandes
    • Livraison (chauffeur-livreur)
    • Travaux du bâtiment (maçon, manœuvre, etc.)
    • Nettoyage, entretien des locaux, lavage de vitres
    • Petits travaux administratifs (secrétariat, comptabilité, etc.)
    • Accueil téléphonique, accueil physique
    • Distribution de prospectus, mise sous pli
    • Inventaire, archivage
    • Entretien des espaces verts, aide-jardinier