Accueil Présentation Entreprises d’insertion
Les entreprises d'insertion

A statut juridique divers (association, coopérative, SARL,…), les entreprises d’insertion fonctionnent comme des PME : leurs recettes proviennent très majoritairement du chiffre d’affaires qu’elles génèrent via leurs clients. Elles appartiennent pleinement au secteur concurrentiel. Cela exige réactivité et professionnalisme au quotidien !

C’est parce qu’elles ont les mêmes exigences sur la qualité de leur prestation qu’un employeur classique que nos structures peuvent mener à bien ce qui donne sens à leur existence : l’insertion. Agréées par l’État, les entreprises d’insertion font le choix d’embaucher des personnes en situation d’exclusion sur le marché du travail. Cela nécessite, un encadrement important, exercé par des professionnels chevronnés qui ont à cœur de transmettre leur métier. Les salariés en insertion sont embauchés en CDD et souvent à temps plein pour une durée maximale de deux ans. Ils suivent des formations adaptées ainsi qu’un accompagnement individualisé dans leur progression professionnelle.

Ainsi, formées et bien encadrées, nos équipes vous garantissent la qualité de leurs interventions. Nos clients aussi bénéficient de notre mission d’insertion !

Si les entreprises d’insertion sont très représentées dans le bâtiment, les travaux publics et la restauration, elles ont également développé d’autres activités. En effet, elles ont investi les services aux entreprises (transport, logistique, nettoyage…), et ont démontré leur efficacité dans la redynamisation de certains secteurs, comme la collecte, le recyclage, la gestion des déchets, le commerce d’occasion ou l’entretien des espaces verts. D’autres secteurs se développent fortement, comme l’informatique et la vente.