Accueil Présentation Régies de quartier
Les régies de quartier

Les régies de quartier, généralement agréées structures de l’IAE, interviennent sous statut entreprise d’insertion (EI), atelier et chantier d’insertion (ACI) ou association intermédiaire (AI). Elles sont chargées de proposer des missions de travail à des demandeurs d’emploi habitant sur un territoire local.
Au cœur d’un quartier, nos structures sont au plus près des problématiques des individus en recherche d’emploi et contribuent à la rénovation et à l’embellissement de l’espace. Les demandeurs d’emploi inscrits dans nos régies de quartier sont donc des véritables acteurs de la vie de leur quartier.

Association de loi 1901, les régies de quartier regroupent collectivités locales, offices HLM et habitants du quartier qui composent leur territoire. Les associations locales, les maisons de quartiers et les centres sociaux constituent quant à eux nos partenaires privilégiés.

Nos régies de quartier se donnent pour mission d’entretenir et d’embellir le cadre de vie (rénovation des bâtiments, entretien des espaces verts, etc.), afin de contribuer au « mieux vivre ensemble ». Ainsi, nous générons des emplois qui sont proposés en priorité aux habitants de notre territoire les plus en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.

De plus, nos régies de quartier contribuent à renforcer les liens entre les habitants, à susciter leur implication et leur responsabilisation et à développer une citoyenneté plus active.

Pour accomplir leurs missions, nos régies de quartier proposent différentes activités :

• de gestion urbaine : proposer des prestations de nettoyage, d’entretien et d’embellissement du territoire sur lequel elles interviennent. Les salariés de nos structures sont des habitants du quartier qui exécutent les prestations. Ces activités s’intègrent à un projet collectif qui privilégie l’utilité publique et la création de lien social.
  • centrées sur la médiation : repérer au sein de leurs quartiers des carences vis-à-vis de l’ordre public, la tranquillité ou la solidarité. Des habitants du quartier sont employés en tant que médiateurs afin d’introduire ou de rénover un dialogue sur les règles de civilité et de faciliter la compréhension ou la régulation des conflits ;
  • d’insertion : accompagner les habitants en recherche d’emploi vers une véritable insertion professionnelle ;
  • d’animation locale : participer à l’animation du quartier, notamment en soutenant les initiatives des habitants, en renforçant les échanges entre les associations et les habitants ou en participant aux manifestations locales ;
  • de service de proximité : mettre en place des services pour améliorer les conditions de vie des habitants, favoriser les rencontres et les échanges et permettre également de créer des emplois durables.